Le recruteur a aussi peur que le candidat

comprendre le recruteur avec le livre Dejouez les pièges des recruteursLe recruteur a aussi peur que le candidat

Piège 3 : le recruteur cache sa peur…cachez votre joie

Quand on connaît la position privilégiée du recruteur, il est difficile d ’imaginer qu’il puisse, lui aussi, connaître la peur. Pourtant, c’est la vérité, parole d ’ancien recruteur ! Mais que peut-il bien craindre, du haut de son piédestal ? Tout simplement de se tromper ! En fonction de la « famille » professionnelle à laquelle il appartient, les risques qu’il encourt varient. S’il travaille pour un cabinet de recrutement, il peut craindre de commettre une erreur d’évaluation et de présenter un candidat qui ne correspond pas aux attentes de son client. La réputation du cabinet risque d’en être entachée et il peut perdre un client mécontent. S’il s’agit d’un recruteur au sein du département RH d’une entreprise, il se met en danger vis-à-vis des autres services en envoyant un mauvais candidat qui va faire perdre du temps et de l’argent à l’entreprise. C’est son image au sein de celle-ci et auprès de ses collègues qui sera malmenée. Si c’est un dirigeant de PME qui recrute pour son propre compte, il craint de faire une erreur d’évaluation pouvant avoir des répercussions importantes : perturber les équipes en place et lui faire perdre de l’argent. Bien entendu, face à vous, il cachera sa peur et jouera jusqu’au bout son rôle de « méchant » qui sait tout et qui maîtrise parfaitement la situation afin de mieux vous piéger. Le fait de savoir qu’il a peur vous permettra de relativiser ce que vous auriez pu prendre pour des attaques personnelles, et surtout d’avoir moins peur vous-même.

… la suite dans « Déjouez les pièges des recruteurs »…

Remarque de l’auteur :
A partir du moment ou l’on sait que le recruteur est lui aussi en situation difficile, c’est du coup plus facile…parce que l’on ne sent pas seul à être en difficulté.

Si vous souhaitez vous procurer le livre « Déjouez les pièges des recruteurs » cliquez sur le lien de l’éditeur Eyrolles

Share
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *